Plateforme élévatrice inclinée ou verticale : comment faire le bon choix ?
Les plateformes élévatrices facilitent l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Vous hésitez à choisir entre une plateforme élévatrice inclinée et une plateforme élévatrice verticale ? 2PElevateurs, spécialisé dans l’installation de plateformes élévatrices à Mulhouse et Colmar, vous répond.
Plateforme élévatrice : comment identifier ses besoins avant d’acheter ?
Vous avez des difficultés à choisir entre une plateforme élévatrice inclinée et une plateforme élévatrice verticale ? Il est important de cerner votre environnement et vos contraintes pour faire le bon choix.
Un professionnel va réaliser une étude précise pour identifier certains critères :
- La configuration de votre bâtiment ;
- L’espace disponible pour votre aménagement ;
- Les contraintes techniques existantes ;
- Les contraintes budgétaires ;
- La fréquence d’utilisation souhaitée.
Plateforme inclinée ou verticale : 3 critères pour choisir
1. La configuration de l’espace
Pour choisir entre une plateforme élévatrice inclinée et une plateforme élévatrice verticale, vous devez prendre en compte l’espace disponible. La plateforme inclinée est idéale si vous avez un escalier existant. En effet, elle a l’avantage de suivre le tracé de l’escalier sans empiéter sur l’espace. La plateforme verticale nécessite en revanche un espace dégagé suffisant pour installer la gaine et le mécanisme. Cette solution est idéale si vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond et d’une surface au sol importante.
2. La hauteur à franchir
Le choix entre plateforme élévatrice inclinée et plateforme élévatrice verticale dépend également de la hauteur à franchir. Vous pouvez vous référer aux valeurs suivantes :
- Jusqu’à 3 mètres : plateforme inclinée recommandée ;
- Plus de 3 mètres : plateforme verticale recommandée, voire obligatoire.
3. Les contraintes d’utilisation
Le type de plateforme élévatrice va varier en fonction des contraintes d’utilisation. Une utilisation soutenue va vous contraindre à vous tourner vers une plateforme élévatrice verticale nettement plus robuste. Ce type de plateforme est d’ailleurs préférable lors de passages fréquents. Elle offre une capacité de charge supérieure pour une vitesse de déplacement plus rapide. Si l’installation doit conserver l’esthétique architecturale, préférez la plateforme inclinée, beaucoup plus discrète.
2PElevateurs : votre spécialiste en plateformes élévatrices vers Mulhouse ou Colmar
Vous hésitez encore entre une plateforme élévatrice inclinée ou verticale ? Faites appel aux services de 2PElevateurs, basé à Mulhouse et Colmar, pour faire le bon choix.